Le Pilate - la montagne aux superbes panoramas

Tu t'intéresses à un poste de travail chez PILATUS-BAHNEN AG - nous en sommes très heureux ! Tu apprendras ici tout ce qu'il faut savoir pour ton voyage avec l'équipe Pilatus.

Avec son offre de loisirs variée, la société PILATUS-BAHNEN AG propose au Pilate "2132 possibilités au-dessus de la mer". 2 téléphériques, 2 hôtels, 5 restaurants, le train à crémaillère le plus raide du monde et le plus grand parc d'accrobranche de Suisse centrale promettent des expériences d'excursion passionnantes.

Un regard en arrière

Performance de pointe et esprit de pionnier hier - grande force d'innovation et investissements aujourd'hui : la success story du Pilate repose sur une tradition touristique de plus de 150 ans.

L'hôtellerie d'abord : la conquête du Pilate

L'hôtellerie a été la première à conquérir le Pilate. Une première auberge a vu le jour en 1858 sur le Klimsenhornjoch, et le fier hôtel Klimsenhorn, avec sa chapelle néogothique, est entré en service en 1860. A la même époque, l'hôtel Bellevue, le premier hôtel sur le Pilatus Kulm, ouvrait ses portes. Un an après la mise en service du chemin de fer à crémaillère, le légendaire hôtel Pilatus-Kulm ouvrait ses portes en 1890.

Hôtel Pilatus-Kulm : la perle de la montagne

L'hôtel Pilatus-Kulm a été construit en 1890 et est classé monument historique. Il attirait les têtes couronnées et était le lieu de rencontre des musiciens, des artistes et de tous ceux qui avaient du renom à la fin du 19e siècle. À 2132 mètres d'altitude, ce bijou classé monument historique offre à ses hôtes un confort moderne de très haut niveau. Outre des visiteurs chargés d'histoire comme la reine britannique Victoria ou Richard Wagner, le Pilate reste aujourd'hui encore un point d'attraction magique pour plus de 630'000 visiteurs par an, venus de près ou de loin. Les chambres et suites spacieuses de l'Hôtel Pilatus-Kulm font revivre des temps glorieux. Les visiteurs ont à leur disposition 27 chambres de style alpin moderne ou l'une des trois suites exclusives.

Les pionniers en compétition : les pères fondateurs aimaient la concurrence

Les pionniers du chemin de fer de montagne du Pilate ont agi avec détermination et cohérence. Encouragés par la desserte du Rigi, Eduard Locher et Eduard Guyer-Freuler ont obtenu la concession pour la construction du chemin de fer. Ils devaient achever ce chef-d'œuvre avant le 15 juin 1889 pour 1,9 million de francs - sinon, ils auraient dû payer de juteuses pénalités. En seulement 400 jours, la ligne fut construite le long de la paroi de l'âne dans des conditions parfois spectaculaires. Le premier train de voyageurs avec le conseil d'administration a circulé en août 1888, le début officiel de l'exploitation ferroviaire publique a eu lieu le 4 juin 1889.

Unique au monde : le principe de la crémaillère du perforateur

Le Zurichois Eduard Locher-Freuler (1840 - 1910) était considéré comme un visionnaire. Au Pilate, il choisit un système de crémaillère entièrement nouveau (système Locher), réduisit la voie à 80 centimètres, diminua le rayon des courbes, surmonta sur 4,2 kilomètres des pentes allant jusqu'à 48 pour cent. Après la construction du chemin de fer à crémaillère du Pilate, Locher s'est consacré à divers projets de ponts - notamment au Gothard - et à la construction visionnaire de tunnels en Suisse. C'est pourquoi son système Locher n'a pas été réédité ailleurs. Et c'est ainsi que les spécialistes du Pilate chérissent leur système Locher comme une perle.

La montagne emblématique de Lucerne : en télécabine et en téléphérique sur le Pilate

Dans les années 1950, la montagne a finalement été desservie par le côté nord. La télécabine Kriens - Fräkmüntegg a été inaugurée peu avant Noël 1954. Le téléphérique de Fräkmüntegg à Pilatus Kulm a suivi environ deux ans plus tard, en 1956. Après la rénovation totale de l'infrastructure hôtelière et gastronomique du Pilatus Kulm en 2010/11, le téléphérique a été entièrement remplacé au printemps 2015. Le tout nouveau téléphérique du Pilate relie Fräkmüntegg et Pilatus Kulm en trois minutes et demie environ. Les cabines avec sièges panoramiques donnent l'impression de voler et permettent d'admirer le panorama à couper le souffle du sommet.

Depuis, les remontées mécaniques et les installations hôtelières ont été rejointes par de nombreux restaurants et installations de loisirs. Avec son offre variée, le Pilate offre à ses hôtes "2132 possibilités au-dessus de la mer" et promet des expériences en montagne avec des palpitations garanties.