Protection des données
La protection de vos données est importante pour nous - vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Déclaration générale de protection des données de Pilatus-Bahnen AG
- De quoi s'agit-il dans cette déclaration de protection des données ?
- Qui est responsable du traitement de vos données ?
- Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?
- Dans quel but traitons-nous vos données personnelles ?
- Quelles techniques de suivi et de publicité en ligne utilisons-nous ?
- Qu'en est-il du profilage et des décisions automatisées ?
- Comment traitons-nous les données dans le cadre des médias sociaux ?
- À qui communiquons-nous vos données personnelles ?
- Communiquons-nous des données personnelles à l'étranger ?
- Combien de temps traitons-nous les données personnelles ?
- Sur quelles bases juridiques se fonde le traitement des données ?
- Comment protégeons-nous vos données ?
- Quels sont vos droits ?
- Mise à jour des déclarations de protection des données
1. de quoi s'agit-il dans cette déclaration de protection des données ?
La société PILATUS-BAHNEN AG, Schlossweg 1, 6010 Kriens, Suisse ("Pilatus-Bahnen", "nous" ou "notre") traite des données personnelles vous concernant ou concernant d'autres personnes, de différentes manières et à différentes fins. Par "données personnelles", on entend toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable, et par "traitement", on entend toute manipulation de ces données, indépendamment des moyens et des procédures utilisés, par exemple la collecte, l'utilisation et la communication.
La présente déclaration de protection des données explique notre traitement de telles données (ci-après "données personnelles" ou "données") lorsque
- vous visitez notre site web www.pilatus.ch,
- vous utilisez nos services ou produits,
- vous êtes en contact avec nous d'une autre manière dans le cadre d'un contrat,
- vous prenez contact avec nous par e-mail, par courrier, sur les réseaux sociaux, par SMS, via le formulaire de contact,
- vous vous inscrivez à notre newsletter
- vous avez affaire à nous dans le cadre de tous les autres traitements de données qui sont en rapport avec nos offres.
Pour faciliter la lecture, nous avons renoncé à mentionner plusieurs genres dans la présente déclaration de protection des données. Nous parlons toutefois de personnes de tous les sexes.
Veuillez prendre le temps de lire la présente déclaration de protection des données afin de savoir comment et pourquoi PILATUS-ACTIONS SA traite vos données personnelles, comment PILATUS-ACTIONS SA protège vos données personnelles et quels sont vos droits dans ce contexte. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur notre traitement des données, nous sommes à votre disposition (ch. 2).
Nous avons aligné cette déclaration de protection des données aussi bien sur la loi suisse sur la protection des données (LPD) que sur le règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Lorsque la déclaration de protection des données parle de "données personnelles" ou de "traitement", il s'agit également de "données personnelles" ou de "traitement" selon le RGPD. La question de savoir si et dans quelle mesure le RGPD est applicable dépend toutefois du cas d'espèce.
2) Qui est responsable du traitement de vos données ?
Pour les traitements de données selon la présente déclaration de protection des données, la société suivante est le "responsable", c'est-à-dire le service compétent en premier lieu du point de vue de la protection des données, dans la mesure où rien d'autre n'est communiqué au cas par cas :
PILATUS-BAHNEN AG
Schlossweg 1
6010 Kriens
Suisse
Si vous avez des questions sur la protection des données ou si vous souhaitez exercer vos droits en tant que personne concernée, vous pouvez vous adresser à l'adresse suivante afin que nous puissions traiter rapidement votre demande :
E-mail : info@pilatus.ch
3. quelles données personnelles traitons-nous ?
Nous traitons différentes catégories de données personnelles en fonction de l'occasion et de l'objectif. Vous trouverez ci-dessous les principales catégories, cette liste n'étant pas exhaustive.
Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données mentionnées dans ce chiffre (p. ex. via le formulaire de contact, dans le cadre de la communication avec nous, en relation avec des contrats, lors de l'utilisation du site web, etc.) Vous n'y êtes pas obligé, sous réserve de cas particuliers. Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou bénéficier de prestations, vous devez en outre nous fournir les données nécessaires à l'exécution du contrat ou à la fourniture des prestations, notamment les données de base et les données contractuelles.
Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d'autres personnes (p. ex. collègues de travail ou membres de la famille), nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont correctes. En transmettant des données sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données (par ex. en faisant référence à la présente déclaration de protection des données).
3.1 Données de base
Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin pour le déroulement de nos relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité et qui se rapportent directement à votre personne et à vos caractéristiques. Selon la relation avec vous, différentes données personnelles sont traitées. Nous traitons par exemple les données de base suivantes :
- Civilité, nom et prénom, sexe
- adresse, coordonnées telles que l'adresse électronique et les numéros de téléphone et de mobile
- autres informations provenant de documents d'identification
- informations sur les préférences linguistiques
- informations sur le profil professionnel et l'emploi (p. ex. conditions d'emploi, employeur, début de l'engagement) et, le cas échéant, sur la formation
- pour les personnes de contact des entreprises, également les relations avec l'entreprise pour laquelle vous travaillez
- Historique des clients
- Autorisations de signature et déclarations de consentement.
En règle générale, nous obtenons ces données de base de vous-même, mais aussi, dans certaines circonstances, d'autres personnes travaillant pour votre entreprise, mais nous pouvons également faire appel à des données personnelles de tiers, par exemple de services pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, des associations et des fournisseurs d'adresses, ainsi que de sources accessibles au public telles que les registres publics ou Internet (sites web, médias sociaux, etc.).
3.2 Données contractuelles
Les données contractuelles sont des indications qui sont produites en relation avec la conclusion ou l'exécution du contrat, par exemple des indications sur les contrats et les prestations à fournir ou fournies, ainsi que des données issues de la phase préalable à la conclusion d'un contrat, des indications sur la conclusion du contrat lui-même (par exemple sur la date de conclusion et l'objet du contrat), ainsi que les indications nécessaires ou utilisées pour l'exécution. Nous traitons par exemple les données contractuelles suivantes :
- date, processus de demande, informations sur la nature, la durée et les conditions du contrat concerné, données relatives à la résiliation du contrat.
- Coordonnées et adresse de facturation
- informations sur l'utilisation des services
- données relatives aux paiements et aux modalités de paiement, aux factures, aux créances réciproques, aux contacts avec le service clientèle, aux réclamations, aux défauts, aux retours, aux données relatives à la satisfaction des clients, aux plaintes, aux réactions, etc.
Ces données nous sont fournies par vous, mais aussi par des partenaires avec lesquels nous travaillons. Là encore, ces données peuvent se rapporter à votre entreprise, auquel cas il ne s'agit pas de "données personnelles", mais aussi à vous, si vous travaillez pour une entreprise ou si vous achetez vous-même des prestations chez nous.
3.3 Données de communication
Les données de communication sont des données en rapport avec notre communication avec vous, par exemple lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact ou par d'autres moyens de communication. Les données de communication sont par ex.
- le contenu de la correspondance (par ex. des e-mails, de la correspondance écrite, des conversations téléphoniques, etc.)
- les données relatives au type, à l'heure et, le cas échéant, au lieu de la communication, ainsi que d'autres données marginales de la communication.
3.4 Données techniques
Des données techniques sont générées dans le cadre de l'utilisation de notre site web. Il s'agit par exemple des données suivantes :
- l'adresse IP du terminal et l'ID de l'appareil
- données relatives à votre appareil, au système d'exploitation de votre terminal ou aux paramètres linguistiques
- informations sur votre fournisseur d'accès à Internet
- les contenus appelés ou les protocoles dans lesquels l'utilisation de nos systèmes est enregistrée
- la date et l'heure d'accès au site web ainsi que votre localisation approximative
Nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel (par ex. par le biais d'un cookie ; voir à ce sujet le point 5.1). Ce code est enregistré pendant une durée déterminée, souvent uniquement pendant votre visite.
3.5 Données comportementales
Afin d'adapter au mieux nos offres et prestations à vous ou à votre entreprise, nous essayons de mieux vous connaître et de mieux adapter nos services à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données relatives à votre comportement. Les données comportementales sont notamment des indications sur votre utilisation de notre site web. Elles peuvent également être collectées sur la base de données techniques. Il s'agit par exemple d'informations sur votre utilisation des communications électroniques (par exemple, si et quand vous avez ouvert un e-mail ou cliqué sur un lien). Nous pouvons également utiliser vos autres interactions avec nous en tant que données comportementales, et nous pouvons associer les données comportementales à d'autres données (par exemple, à des données anonymes provenant d'offices statistiques) et évaluer ces données en fonction de leur caractère personnel ou non.
3.6 Données de préférence
Les données de préférence nous renseignent sur vos besoins probables et sur les prestations qui suscitent votre intérêt - ou l'intérêt de votre entreprise. Nous traitons donc également des données relatives à vos intérêts et à vos préférences. Pour ce faire, nous pouvons associer des données comportementales à d'autres données et évaluer ces données en fonction ou non de la personne. Nous pouvons ainsi tirer des conclusions sur les caractéristiques, les préférences et le comportement probable.
3.7 Autres données
Nous pouvons également collecter des données vous concernant dans d'autres situations. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, nous recevons des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également se rapporter à vous. Avec votre consentement, nous pouvons recevoir ou produire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être reconnaissable (par exemple lors d'événements).
4. à quelles fins traitons-nous vos données personnelles ?
Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour le traitement de vos commandes. En outre, nous traitons vos données personnelles, dans la mesure où cela est autorisé et que nous le jugeons approprié, à d'autres fins pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :
- À des fins de communication, c'est-à-dire pour prendre contact avec vous et entretenir le contact avec vous. Cela comprend la réponse aux demandes et la prise de contact avec vous en cas de questions, par exemple par e-mail. Pour ce faire, nous traitons en particulier vos données de communication et vos données de base.
- Pour le suivi de la clientèle et à des fins de marketing, afin de vous informer de manière ciblée sur les offres en fonction de vos intérêts et préférences personnels, par exemple par le biais d'une publicité personnalisée. À cet effet, nous traitons notamment les données techniques, les données de base et de communication ainsi que les données comportementales.
- Nous traitons également des données pour améliorer nos services et pour le développement de produits.
- Pour garantir la sécurité informatique et à des fins de prévention : nous traitons les données personnelles pour surveiller la performance de notre exploitation, en particulier de l'informatique, de notre site web, de nos applications et d'autres plates-formes, à des fins de sécurité, pour garantir la sécurité informatique, pour prévenir le vol, la fraude et les abus et à des fins de preuve. Cela comprend par exemple l'évaluation des enregistrements côté système de l'utilisation de nos systèmes (données log), la prévention, la défense et l'explication des cyber-attaques et des attaques de logiciels malveillants, les analyses et les tests de nos réseaux et infrastructures informatiques, les contrôles des systèmes et des erreurs.
- Pour la défense des droits : dans certaines circonstances, nous traitons également les données personnelles pour faire valoir des droits en justice, avant ou en dehors du tribunal et devant les autorités en Suisse et à l'étranger ou pour nous défendre contre des prétentions. Les données de base et de communication peuvent être traitées à cette fin.
- Pour respecter les exigences légales : Cela comprend par exemple le traitement des plaintes et autres communications, le respect des ordonnances d'un tribunal ou d'une autorité, les mesures visant à détecter et à clarifier les abus ainsi que, de manière générale, les mesures que nous sommes tenus de prendre en vertu du droit applicable, de l'autorégulation ou des normes du secteur. À cet effet, nous pouvons notamment traiter vos données de base et de communication.
- Pour l'administration et le soutien : afin d'organiser efficacement nos processus internes, nous traitons les données dans la mesure où cela est nécessaire pour la gestion de l'informatique, pour la comptabilité ou pour l'archivage des données. À cet effet, nous pouvons notamment utiliser des données de communication et de comportement ainsi que des données techniques.
- Nous pouvons également traiter des données à d'autres fins. Il s'agit notamment de la gestion de l'entreprise, y compris l'organisation de l'entreprise et le développement de l'entreprise, d'autres processus internes et buts administratifs (p. ex. gestion des données de base, comptabilité et archivage), de buts de formation et d'éducation et de la préparation et du déroulement de l'achat et de la vente de secteurs d'activité, de sociétés ou de parties de sociétés et d'autres transactions relevant du droit des sociétés et, par conséquent, du transfert de données personnelles, ainsi que de mesures de gestion commerciale et de la préservation d'autres intérêts légitimes.
Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements, nous vous informons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez révoquer les consentements à tout moment en nous informant par e-mail.
5. quelles techniques de suivi et de publicité en ligne utilisons-nous ?
Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu'à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, en partie, de vous suivre sur plusieurs visites. L'utilisation de telles techniques est spécialement réglementée. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre note séparée sur les cookies.
6. que se passe-t-il en cas de profilage et de décisions automatisées ?
Nous pouvons traiter et évaluer vos données de manière automatisée conformément au point 3. Cela inclut ce que l'on appelle le profilage, c'est-à-dire l'exploitation automatisée de données à des fins d'analyse et de prévision, pour déterminer des données de préférence (point 3.6). Les principaux exemples sont les profilages à des fins de gestion de la clientèle et de marketing.
Afin d'assurer l'efficacité et la cohérence de nos processus décisionnels, nous prenons certaines décisions de manière informatisée selon certaines règles et, le cas échéant, sans vérification par un de nos collaborateurs. Dans la mesure où des décisions sont prises exclusivement de manière automatisée et qu'elles entraînent une conséquence juridique négative pour vous ou vous affectent considérablement d'une autre manière ("décisions individuelles automatisées"), nous vous en informerons en conséquence. Dans ce cas, vous disposez d'un droit spécial en tant que personne concernée dans le cadre de cette décision individuelle automatisée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au point 13.
7 Comment traitons-nous les données en relation avec les médias sociaux ?
Sur notre site web, nous vous offrons la possibilité d'utiliser un "plugin de médias sociaux" de Facebook, Instagram et LinkedIn afin d'intégrer des fonctions de ces fournisseurs dans nos sites web. Ces plugins sont désactivés par défaut. Dès que vous les activez (par ex. en cliquant sur le bouton), les fournisseurs concernés peuvent constater que vous vous trouvez sur notre site web. Si vous possédez un compte correspondant chez le fournisseur de médias sociaux, celui-ci peut vous attribuer cette indication et suivre ainsi votre utilisation des offres en ligne.
Nous sommes généralement responsables conjointement avec les fournisseurs concernés de l'échange de données que ce fournisseur collecte via des plugins ou des fonctions comparables (mais pas du traitement ultérieur d'un fournisseur). Nous avons conclu un accord complémentaire correspondant avec le fournisseur. Vous pouvez adresser vos demandes d'information et autres demandes de personnes concernées en rapport avec la responsabilité conjointe directement à nous ou au fournisseur concerné.
Si vous communiquez avec nous via les médias sociaux et nos profils sur ces sites (par ex. sur Facebook, Instagram et LinkedIn) ou si vous commentez ou diffusez des contenus, nous collectons des données que nous utilisons principalement pour communiquer avec vous, à des fins de marketing et pour des évaluations statistiques. Veuillez noter que le fournisseur de la plateforme collecte et utilise également lui-même des données (par ex. sur le comportement des utilisateurs) lors de la visite de nos sites de médias sociaux, le cas échéant avec d'autres données dont il a connaissance (par ex. à des fins de marketing ou de personnalisation des contenus de la plateforme). Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par les fournisseurs de réseaux sociaux dans les déclarations de protection des données des réseaux sociaux concernés.
8. à qui communiquons-nous vos données personnelles ?
Dans le cadre de nos traitements de données, nous communiquons également vos données personnelles à d'autres destinataires.
Nous communiquons à des prestataires de services les données personnelles nécessaires à leurs prestations. Cela concerne en particulier les prestataires de services informatiques, mais aussi les sociétés de conseil, les prestataires de services d'analyse, les prestataires de services de recouvrement, les prestataires de services marketing, etc. Si des prestataires de services traitent des données personnelles en tant que sous-traitants, ils sont tenus de traiter les données personnelles exclusivement selon nos instructions et de prendre des mesures pour assurer la sécurité des données.
Les données peuvent également être communiquées à d'autres destinataires, par exemple aux tribunaux et aux autorités dans le cadre de procédures et d'obligations légales d'information et de coopération, aux acheteurs d'entreprises et d'actifs, aux sociétés de financement en cas de titrisation et aux sociétés de recouvrement.
Dans certains cas, il est possible que nous transmettions des données personnelles à d'autres tiers, même à leurs propres fins, par exemple si vous nous avez donné votre consentement ou si nous sommes légalement tenus ou autorisés à les transmettre.
9. communiquons-nous des données personnelles à l'étranger ?
Les données personnelles que nous collectons à votre sujet sont en principe enregistrées et traitées en Suisse et dans l'EEE (Espace économique européen). Si un transfert de vos données personnelles vers un pays situé en dehors de l'EEE s'avère nécessaire, nous ne pouvons le faire que si ce transfert est nécessaire au traitement des données décrit dans la présente déclaration de protection des données et s'il est conforme à la législation en vigueur en matière de protection des données.
Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d'un niveau légal adéquat de protection des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable. Pour ce faire, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, approuvées et adaptées par l'autorité de surveillance suisse, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), dans la mesure où le destinataire n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles légalement reconnues pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat exige une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s'il s'agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n'avez pas refusé le traitement.
10. combien de temps traitons-nous les données personnelles ?
Nous conservons et traitons vos données personnelles aussi longtemps que le but du traitement l'exige (pour les contrats, en règle générale pour la durée de la relation contractuelle). Si les données sont soumises à un délai de conservation plus long (par exemple, un délai de conservation de dix ans s'applique à certaines données) et s'il existe en outre un intérêt légitime à les conserver pendant une période plus longue (par exemple, pour faire valoir des droits légaux, pour l'archivage ou pour garantir la sécurité informatique), les données personnelles sont conservées pendant cette période plus longue. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous détruisons ou anonymisons vos données après l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.
En règle générale, nous conservons les données de base pendant 8 ans à compter du dernier échange avec vous, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long, comme décrit ci-dessus, dans la mesure où cela est nécessaire pour respecter les délais de conservation légaux ou pour des raisons de preuve. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est normalement beaucoup plus court, généralement pas plus de 2 ans à compter du dernier contact.
Nous conservons généralement les données contractuelles pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, ou au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour respecter les délais de conservation légaux ou pour des raisons de preuve.
Nous anonymisons ou supprimons vos données de comportement et de préférence lorsqu'elles ne sont plus pertinentes pour les objectifs poursuivis, ce qui peut être le cas, selon le type de données, entre 2-3 semaines (pour les profils de mouvement) et 24 mois (pour les préférences de produits et de services). Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour respecter les délais de conservation légaux ou pour des raisons de preuve.
11. sur quelles bases juridiques se fonde le traitement des données ?
Selon les cas, un traitement de données n'est autorisé que si le droit applicable le permet spécifiquement. Ce n'est pas le cas selon la loi suisse sur la protection des données, mais par exemple selon le RGPD, dans la mesure où il s'applique. Dans ce cas, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur les bases juridiques suivantes :
- sur votre consentement (art. 6, al. 1, let. a et art. 9, al. 2, let. a du RGPD) ;
- que le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat ou de mesures précontractuelles (p. ex. l'examen d'une demande de contrat ; art. 6, al. 2, let. b, RGPD) ;
- que le traitement est nécessaire pour faire valoir ou défendre des droits juridiques ou des procédures civiles (art. 6, paragraphe 1, lettre f et art. 9, paragraphe 2, lettre f RGPD) ;
- que le traitement est nécessaire au respect de la législation nationale ou étrangère (art. 6, al. 1, let. c et let. f ; art. 9, al. 2, let. g RGPD) ;
- le traitement est nécessaire pour un intérêt légitime au traitement des données, notamment les intérêts mentionnés au point 4 (art. 6, al. 1, let. f RGPD).
12. comment protégeons-nous vos données ?
Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d'accès non autorisé. D'une manière générale, les risques de sécurité ne peuvent toutefois pas être totalement exclus ; des risques résiduels sont inévitables.
13. quels sont vos droits ?
Dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données, vous disposez de certains droits qui vous permettent d'obtenir des informations supplémentaires sur notre traitement des données et d'agir sur celui-ci. Il s'agit notamment des droits suivants :
- Droit d'accès : vous pouvez demander des informations supplémentaires sur notre traitement des données. Nous nous tenons à votre disposition pour cela. Vous pouvez faire ce que l'on appelle une demande de renseignements si vous souhaitez obtenir des informations et une copie de vos données.
- Droit à la limitation, à l'opposition et à l'effacement : vous pouvez limiter le traitement de vos données, vous y opposer et nous demander à tout moment d'effacer vos données personnelles si nous ne sommes pas tenus de continuer à les traiter ou à les conserver et si elles ne sont pas nécessaires à l'exécution de la relation contractuelle.
- Rectification : vous pouvez faire rectifier ou compléter des données personnelles inexactes ou incomplètes ou les faire compléter par une mention de contestation.
- Transfert : vous avez également le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, courant et lisible par machine ou de les faire transférer à un tiers, dans la mesure où le traitement de données correspondant repose sur votre consentement ou est nécessaire à l'exécution du contrat.
- Révocation : dans la mesure où nous traitons des données sur la base de votre consentement, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. La révocation n'est valable que pour l'avenir et nous nous réservons le droit de continuer à traiter les données sur la base d'un autre fondement en cas de révocation.
- Si nous prenons une décision individuelle automatisée qui peut avoir des conséquences juridiques pour vous, vous avez le droit de parler à l'un de nos représentants et de demander une révision de cette décision. Dans ce cas, vous ne pourrez plus utiliser certains services automatisés.
Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions et des restrictions légales et qu'ils ne sont donc pas disponibles dans leur intégralité dans tous les cas. En particulier, nous pouvons être amenés à traiter et à stocker vos données personnelles afin d'exécuter un contrat avec vous, de préserver nos propres intérêts légitimes, tels que la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, ou de respecter des obligations légales. Dans la mesure où la loi le permet, notamment pour protéger les droits et les libertés d'autres personnes concernées et pour sauvegarder des intérêts légitimes, nous pouvons donc également rejeter tout ou partie d'une demande de la personne concernée (par exemple en noircissant certains contenus concernant des tiers ou nos secrets commerciaux).
Si vous souhaitez exercer des droits à notre égard, veuillez nous contacter par e-mail ou par courrier. Vous trouverez nos coordonnées au point 2. En règle générale, nous devons alors vérifier votre identité. Vous êtes également libre de déposer une plainte contre notre traitement de vos données auprès de l'autorité de surveillance compétente. L'autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
14. mise à jour des déclarations de protection des données
Nous nous réservons le droit d'adapter, de compléter ou de modifier d'une autre manière les déclarations de protection des données à tout moment et sans indication de motifs. Les déclarations de protection des données s'appliquent telles qu'elles sont publiées sur le site web.
Dernière mise à jour : 24.04.2025
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Deux de nos principaux fournisseurs tiers sont Google et HubSpot. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations à leur sujet. D'autres fournisseurs tiers traitent généralement les données personnelles et autres de la même manière.
Google Analytics, un service d'analyse de Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA, USA) et Google Ireland Ltd (Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande ; tous deux ensemble "Google", Google Ireland Ltd étant responsable de la protection des données pour les utilisateurs de l'Espace économique européen (EEE). Google utilise des cookies et des technologies similaires pour collecter certaines informations sur le comportement des différents utilisateurs sur ou dans le site web concerné et sur le terminal utilisé à cet effet (tablette, PC, smartphone, etc.). Google saisit des informations sur le comportement des utilisateurs sur le site web et le terminal utilisé et met à notre disposition des évaluations sur cette base, mais traite également certaines données à ses propres fins. Nous avons configuré Google Analytics de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient rendues anonymes avant d'être transmises aux États-Unis. Vous trouverez ici des informations sur la protection des données avec Google Analytics. Vous pouvez désactiver Google Analytics en installant le module complémentaire de navigateur correspondant. Nous n'enregistrons pas de données personnelles telles que noms, adresses e-mail, etc. pour les Custom Events dans Google Analytics. Les Custom Events servent uniquement à enregistrer la performance du site web.
HubSpot, un service d'analyse de HubSpot Inc (25 1st St Fl 2, Cambridge, Massachusetts, 02141, United States) et HubSpot Ireland Ltd (2nd Floor 30 North Wall Quay, Dublin 1, Ireland, tous deux collectivement "HubSpot", HubSpot Ireland Ltd étant le responsable de la protection des données pour les utilisateurs dans l'EEE. HubSpot est une solution logicielle intégrée qui couvre différents aspects du marketing en ligne. Nous utilisons Hubspot comme intégration CRM sur notre site web pour optimiser les processus de communication avec vous. Cela nous permet de garantir un service de communication et de conseil sans faille. Nous avons configuré le service d'analyse de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient rendues anonymes avant d'être transmises aux États-Unis. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données de Hubspot dans le Data Processing Agreement de Hubspot et dans la politique de confidentialité de Hubspot.
Déclaration complémentaire de protection des données de Pilatus-Bahnen AG en tant qu'entreprise de transports publics (TP)
La déclaration de protection des données ci-après s'applique en complément de la déclaration générale de protection des données de la société PILATUS-BAHNEN AG. Elle s'adresse aux clientes et clients qui bénéficient de prestations en rapport avec les transports publics - notamment lors de l'utilisation du login SwissPass ou de l'achat de titres de transport.
Notre promesse à votre égard
Les entreprises de transports publics traitent vos données en toute confiance. La protection de votre personnalité et de votre sphère privée est pour nous, entreprises de transports publics Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., une préoccupation majeure. Nous vous garantissons un traitement de vos données personnelles conforme à la loi, selon les dispositions en vigueur de la législation sur la protection des données.
En adoptant les principes suivants, les entreprises de transports publics montrent leur volonté de traiter vos données en toute confiance :
- Vous décidez vous-même du traitement de vos données personnelles.
Vous pouvez à tout moment, dans le cadre légal, refuser le traitement de vos données, révoquer votre accord ou faire effacer vos données.
- Nous vous offrons une valeur ajoutée lors du traitement de vos données.
Nous utilisons vos données exclusivement dans le cadre de la fourniture de prestations et pour vous offrir une valeur ajoutée (p. ex. offres sur mesure, informations et assistance). Nous n'utilisons donc vos données que pour le développement, la fourniture, l'optimisation et l'évaluation de nos prestations ou pour l'entretien de la relation client.
- Vos données ne sont pas vendues.
Vos données ne sont communiquées qu'à des tiers sélectionnés, mentionnés dans la présente déclaration de protection des données, et uniquement aux fins explicitement mentionnées. Si nous chargeons des tiers du traitement des données, ceux-ci sont tenus de respecter nos normes en matière de protection des données.
- Nous vous garantissons la sécurité et la protection de vos données.
Nous garantissons le traitement soigneux de vos données ainsi que leur sécurité et leur protection. Nous assurons les dispositions organisationnelles et techniques nécessaires à cet effet.
Que signifie la "responsabilité partagée dans les transports publics" ?
La société Pilatus-Bahnen AG est responsable du traitement de vos données. En tant qu'entreprise de transports publics, nous sommes tenus par la loi de fournir des prestations de transport en commun avec d'autres entreprises de transport et associations ("transport direct", art. 16 et 17 de la loi sur le transport de voyageurs). Pour ce faire, les données provenant par exemple de la prise de contact avec vous ou des prestations que vous avez achetées sont transmises au sein du Service national direct (SND), un regroupement de plus de 240 entreprises de transport (ET) et associations de transports publics au niveau national. Les différentes entreprises de transport et communautés sont mentionnées ici Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
Les données sont enregistrées dans la base de données centrale NOVA (Netzweite ÖV-Anbindung), qui est gérée par les CFF sur mandat du NDV et dont nous sommes responsables avec les autres entreprises et associations du NDV. NOVA est une plate-forme technique pour la vente d'offres de transports publics. Elle contient tous les éléments centraux pour la vente de prestations de transport public, comme par exemple la base de données clients. L'étendue de l'accès aux bases de données communes par les différentes entreprises de transport et communautés est réglée par un accord commun. La transmission des données avec le stockage central et leur traitement par les entreprises de transport et les communautés est limitée aux objectifs suivants :
- fourniture du service de transport
Pour que votre voyage se déroule sans accroc, vos données de voyage et d'achat sont transmises au sein du NDV. - Exécution du contrat
Nous traitons ces données pour l'établissement, la gestion et l'exécution des relations contractuelles. - Entretien des relations avec les clients et assistance
Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits, pour vous identifier et vous assister au mieux en cas de préoccupations ou de difficultés, tous transports publics confondus, ainsi que pour traiter d'éventuelles demandes d'indemnisation. - Contrôle des titres de transport et garantie des recettes
Les données des clients et des abonnements sont nécessaires et traitées pour assurer les recettes (contrôle de la validité des titres de transport ou des cartes de réduction, encaissement, lutte contre les abus).
Le registre national des resquilleurs Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permet d'enregistrer les incidents de voyage sans titre de transport valable ou avec un titre de transport partiellement valable. - Répartition des recettes
Le secrétariat d'Alliance SwissPass, géré par ch-integral, assume le mandat légal défini dans la loi suisse sur le transport de voyageurs, à savoir la collecte des données de voyage pour une répartition Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. correcte des recettes Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Le secrétariat fait ainsi office de mandataire pour la répartition des recettes du trafic national direct pour le compte des entreprises affiliées au NDV. - Identification dans le cadre de l'authentification du SwissPass-Login (SSO)
Pour les prestations que vous achetez en utilisant le SwissPass-Login, les données sont ensuite enregistrées dans la base de données centrale des clients (NOVA). Afin de vous permettre ce que l'on appelle le Single Sign-On (SSO) (un login pour toutes les applications qui proposent une utilisation de vos prestations avec le login SwissPass), les données de login, de carte, de client et de prestation mentionnées sont en outre échangées entre l'infrastructure centrale de login du SwissPass et nous dans le cadre de l'authentification. - Activités communes de marketing et d'étude de marché
En outre, les données collectées lors de l'achat de prestations de transports publics Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont également traitées dans certains cas à des fins de marketing. Si vous avez donné votre accord et qu'un traitement ou une prise de contact avec vous a lieu à cette fin, celui-ci n'est en principe effectué que par l'entreprise de transport ou la communauté auprès de laquelle vous avez acheté la prestation de TP correspondante. Un traitement ou une prise de contact par les autres entreprises de transport et communautés participant au NDV n'a lieu que dans des cas exceptionnels et selon des directives strictes, et uniquement s'il ressort de l'évaluation des données qu'une offre de transports publics déterminée pourrait apporter une plus-value pour vous en tant que client(e). Le traitement et la prise de contact par les CFF constituent à cet égard une exception. Les CFF gèrent, pour le compte du NDV, le mandat de marketing pour les prestations du NDV (par ex. AG et demi-tarif) et peuvent, dans ce rôle, prendre régulièrement contact avec vous. Par ailleurs, nous traitons vos données à des fins d'étude de marché, d'amélioration de nos prestations et de développement de produits. - Développement des systèmes de transports publics à l'aide de données anonymes
Nous analysons vos données de manière anonyme afin de pouvoir développer le système global des TP en fonction des besoins. - Information des clients
Pour les voyages en groupe, nous vous informons par SMS de votre réservation de groupe ainsi que d'éventuels retards ou annulations. Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez recevoir ces notifications lors de la réservation d'un voyage en groupe. - Assistance aux personnes à mobilité réduite
Dans le cadre de l'assistance aux personnes à mobilité réduite, les entreprises de transports publics traitent des données à caractère personnel. Afin de pouvoir fournir le service de transport, nous collectons, outre vos données personnelles et vos coordonnées, le type de handicap, les moyens d'aide nécessaires ainsi que des informations sur votre voyage.
Les données nécessaires sont transmises aux entreprises de transport en Suisse participant au voyage ou à des prestataires de services sélectionnés - et ce uniquement dans la mesure où cela est nécessaire pour la fourniture du service. Il s'agit par exemple de l'aide en gare SOS ou de prestataires de services de taxi en cas de transport de remplacement par navette.
Vos données sont-elles transmises à des tiers ?
Nous ne vendons pas vos données à des tiers. Vos données personnelles ne sont ensuite transmises qu'à des prestataires de services sélectionnés et uniquement dans la mesure où cela est nécessaire pour la mise à disposition du service. Il s'agit de prestataires de services d'assistance informatique, d'émetteurs de cartes d'abonnement, de prestataires de services d'expédition (tels que La Poste Suisse), de prestataires de services chargés de répartir les recettes de trafic entre les entreprises de transport participantes (notamment dans le cadre de l'établissement de ce que l'on appelle des clés de répartition au sens de la loi suisse sur le transport de voyageurs), de notre fournisseur d'hébergement (voir la section "Utilisation du site Internet") ainsi que des prestataires mentionnés dans les sections relatives aux outils de suivi, aux plug-ins sociaux et aux annonces publicitaires.
En outre, vos données peuvent être transmises si nous y sommes contraints par la loi ou si cela est nécessaire pour préserver nos droits, notamment pour faire valoir des droits découlant de notre relation avec vous.
Dans la mesure où vous réservez des voyages transfrontaliers, une transmission aux prestataires étrangers respectifs a également lieu. Cette transmission n'a toutefois lieu que dans la mesure où elle est nécessaire pour contrôler la validité des titres de transport et empêcher les abus.
Notre intérêt légitime constitue la base juridique des traitements de données mentionnés ici.
Vos données personnelles ne sont pas communiquées à des tiers en dehors des transports publics. Les seules exceptions sont (dans les limites décrites ci-dessous) les partenaires SwissPass ainsi que les entreprises autorisées par les entreprises de transports publics, sur la base d'un accord contractuel, à fournir des prestations de transports publics. Ces intermédiaires n'ont accès à vos données personnelles que si vous souhaitez obtenir une prestation des transports publics par leur intermédiaire et si vous leur avez donné votre accord pour cet accès. Même dans ce cas, ils n'ont accès à vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour déterminer si vous avez déjà des billets ou des abonnements pour la période de voyage prévue, qui sont pertinents pour votre voyage et pour la prestation de service du tiers que vous souhaitez. La base juridique de ces traitements de données est donc votre consentement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir.
Si vous utilisez des offres proposées par un partenaire SwissPass Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en utilisant votre SwissPass, des données relatives aux prestations que vous avez éventuellement achetées chez nous (par ex. un AG, un abonnement demi-tarif ou un abonnement de parcours communautaire) peuvent être transmises aux partenaires SwissPass afin de vérifier si vous pouvez bénéficier d'une offre spécifique du partenaire SwissPass (par ex. rabais pour les titulaires d'un AG). En cas de perte, de vol, d'abus ou de falsification ou de remplacement de la carte après l'achat d'une prestation, le partenaire concerné sera informé. Ces traitements de données sont nécessaires à l'exécution du contrat d'utilisation du SwissPass et se fondent donc sur cette base juridique.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la déclaration de protection des données sur swisspass.ch Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ainsi que la déclaration de protection des données du partenaire SwissPass concerné.
Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données personnelles dans la déclaration générale de protection des données sur www.pilatus.ch/datenschutz.
Dernière mise à jour : 01.05.2025
Déclaration de protection des données relative à la vidéosurveillance
La société Pilatus-Bahnen AG (ci-après "nous" ou "notre") informe les personnes concernées - notamment les hôtes, les collaborateurs, les fournisseurs et les autres visiteurs - de la collecte et du traitement des données personnelles dans le cadre de la vidéosurveillance. La surveillance a pour but de garantir la sécurité des personnes et des biens, de prévenir et d'élucider les incidents liés à la sécurité et de se protéger contre le vandalisme. Le traitement des données personnelles s'effectue en conformité avec la loi suisse sur la protection des données (LPD) ainsi qu'avec les autres dispositions légales applicables.
Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement de vos données personnelles ainsi que sur vos droits dans nos dispositions générales sur la protection des données à l'adresse suivante : www.pilatus.ch/datenschutz.
1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?
Conformément à la législation sur la protection des données en vigueur, le responsable du traitement de vos données personnelles est :
Pilatus-Bahnen AG
Schlossweg 1
6010 Kriens
E-mail : datenschutz@pilatus.ch
2) Dans quel but la vidéosurveillance est-elle effectuée ?
Nous traitons les données personnelles dans le cadre de la vidéosurveillance afin de préserver des intérêts légitimes. La vidéosurveillance sert notamment à protéger les hôtes, les collaborateurs et les biens matériels, à prévenir et à élucider les incidents liés à la sécurité ainsi qu'à protéger contre le vandalisme ou le vol. La surveillance s'effectue exclusivement dans les domaines où il existe un besoin de protection correspondant et où une surveillance est proportionnée. Les enregistrements sont traités de manière confidentielle et dans le respect des dispositions légales en vigueur en matière de protection des données.
3. Où la vidéosurveillance a-t-elle lieu ?
La société Pilatus-Bahnen AG a installé des caméras aux endroits suivants :
Stations du chemin de fer à crémaillère d'Alpnachstad et d'Ämsigen
Parking entrée P1 Kriens et parking souterrain Kriens
Entrée caisse Kriens
Caisse provisoire de Kriens
4. Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Les données enregistrées sont en principe automatiquement effacées après 7 jours (168 heures), à moins qu'une conservation plus longue ne soit nécessaire pour des raisons légales ou de sécurité.
5. Qui a accès aux enregistrements vidéo ?
Seules les personnes autorisées au sein de la société PILATUS-BAHNEN AG ont accès aux enregistrements vidéo. Il s'agit notamment de la direction et du service informatique.
6. Comment êtes-vous informé de la surveillance vidéo ?
Dans tous les domaines surveillés par les clients, la surveillance vidéo est signalée par des panneaux correspondants.
7. Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles ?
Vous avez le droit d'obtenir des informations sur les données traitées vous concernant. Vous pouvez également demander la rectification, la suppression ou la limitation du traitement, ainsi que vous opposer au traitement. Veuillez adresser vos demandes en ce sens à :
Pilatus-Bahnen AG
Courrier électronique : datenschutz@pilatus.ch
La société Pilatus-Bahnen AG attire l'attention sur le fait que certains droits en matière de protection des données peuvent être limités conformément aux dispositions légales. Une limitation peut notamment avoir lieu lorsque nous sommes légalement tenus de conserver ou de traiter certaines données, lorsqu'il existe un intérêt légitime prépondérant, lorsque des raisons impérieuses et dignes de protection s'opposent à un blocage du traitement ou lorsque les données sont nécessaires pour faire valoir, exercer ou défendre des droits juridiques.
La société Pilatus-Bahnen AG se réserve le droit d'adapter, de compléter ou de modifier d'une autre manière la présente déclaration de protection des données à tout moment et sans indication de motifs.
Dernière mise à jour : 01.06.2025
Déclaration de protection des données pour les candidats à un emploi
Une remarque sur la manière de s'adresser aux candidats : dans le processus de recrutement, nous pratiquons la culture du tutoiement. Dans cette déclaration de protection des données, nous utilisons toutefois le langage formel pour des raisons de cohérence.
Pilatus-Bahnen AG, (ci-après "nous" ou "notre") informe les candidats à un emploi (ci-après "vous" ou "votre") sur les données personnelles les concernant qui sont traitées, sur les finalités pour lesquelles ces données personnelles sont utilisées, sur les personnes auxquelles elles sont transmises et sur les droits dont disposent les candidats lors du traitement de leurs données personnelles.
Par "données personnelles", on entend toutes les données et informations qui se rapportent ou peuvent se rapporter à des candidats individuels.
Par "traitement", on entend toute opération relative aux données personnelles, telle que la collecte, la saisie, l'organisation, le classement, le stockage, l'adaptation, la modification, la consultation, l'utilisation, la divulgation, la transmission, la diffusion, l'archivage, l'effacement ou la destruction.
1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?
Conformément à la législation en vigueur sur la protection des données, le responsable du traitement de vos données personnelles est :
Pilatus-Bahnen AG
Schlossweg 1
6010 Kriens
PILATUS-BAHNEN AG détermine à quelles fins et par quels moyens les données personnelles sont traitées et est responsable du traitement et de l'utilisation des données personnelles conformément à la présente déclaration de protection des données, aux autres directives internes et au droit applicable.
Si vous avez des questions concernant la protection des données, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante afin que nous puissions traiter rapidement votre demande :
E-mail : datenschutz@pilatus.ch
2. Quelles données personnelles traitons-nous ?
La société Pilatus-Bahnen AG recueille et traite les données personnelles suivantes vous concernant :
- les informations que vous mettez à notre disposition : Il s'agit notamment du prénom et du nom, de la date de naissance, du numéro de téléphone, de l'adresse, de l'adresse électronique, de la nationalité, de la photo, de la carte d'identité, du statut d'immigration, des informations sur le parcours professionnel et les qualifications ainsi que du CV, des diplômes et des certificats de travail.
- Informations que nous obtenons d'autres sources : Il s'agit par exemple des données personnelles que nous collectons dans le cadre de la vérification des antécédents et/ou des références que nous effectuons dans le cadre de la procédure de candidature ou de recrutement, y compris l'historique de votre adresse, vos qualifications et votre CV. Nous travaillons également avec des entreprises de recrutement qui peuvent nous communiquer des dossiers de candidature.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de collecter des données personnelles sensibles (p. ex. examen médical d'aptitude) dans le cadre du processus de recrutement. Si les candidats communiquent des données personnelles sensibles dans leur dossier de candidature, celles-ci ne peuvent être traitées que dans le cadre de la candidature.
Si vous nous fournissez des informations sur votre famille ou d'autres tiers (par exemple des références) dans le cadre du processus de candidature, nous partons du principe que ces données sont correctes et que vous êtes autorisé à les communiquer. Nous vous demandons d'informer ces tiers en conséquence et de leur remettre la présente déclaration de confidentialité.
3. Quelles sont les sources des données personnelles que nous prenons en compte ?
Nous traitons, aux fins décrites ci-dessous, les données personnelles que nous recevons des candidats dans le cadre de notre recherche de nouveaux collaborateurs. En outre, nous générons d'autres données personnelles vous concernant dans le cadre du processus de recrutement (par ex. entretiens, correspondance par e-mail). Il peut également arriver que nous collections vos données personnelles auprès d'un tiers (par exemple, pour obtenir une référence, dans la mesure où nous avons obtenu votre accord).
4) Sur quelle base juridique nous appuyons-nous ?
L'utilisation de vos données personnelles repose, en fonction de la finalité du traitement, sur les bases juridiques suivantes :
- Nécessité de l'exécution d'un contrat,
- Nécessité pour l'exécution d'obligations légales,
- Sur la base de notre intérêt légitime ou
- Sur la base de votre consentement concernant le traitement des données.
5) Dans quel but traitons-nous vos données ?
Vos données personnelles peuvent être traitées par Pilatus-Bahnen AG de la manière et aux fins suivantes :
Pour examiner votre candidature (y compris, dans certains cas, la vérification de vos qualifications et références avec les tiers que vous avez mentionnés) et vous contacter à ce sujet.
Pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires.
Pour traiter vos données personnelles à des fins de contrôle de l'égalité des chances.
- Si une procédure de candidature n'aboutit pas à un engagement, les données transmises ne seront pas traitées ultérieurement à la fin de la procédure et seront effacées conformément aux dispositions légales. Si nous estimons que votre profil pourrait être intéressant pour de futures offres d'emploi, nous vous contacterons et vous demanderons expressément votre accord pour intégrer vos données dans notre vivier de talents.
Avec votre accord, nous conservons vos données dans le vivier de talents afin de pouvoir attirer votre attention sur des offres d'emploi appropriées à une date ultérieure. Nous vérifions régulièrement si vous souhaitez rester dans le vivier de talents. Vous pouvez bien entendu révoquer votre consentement à tout moment et demander la suppression de vos données.
6. À qui transmettons-nous vos données personnelles ?
Nous pouvons transmettre vos données personnelles aux fins susmentionnées, dans le cadre des dispositions légales applicables, aux catégories suivantes de tiers (ci-après "destinataires") qui traitent vos données personnelles en notre nom aux fins susmentionnées ou à leurs propres fins.
- Fournisseurs tiers qui sont contractuellement tenus à la confidentialité, tels que notre fournisseur de système informatique ou notre fournisseur d'hébergement, les fournisseurs de services cloud, les consultants et les tiers qui effectuent des contrôles de pré-emploi sur les employés potentiels ;
- les autorités publiques, telles que les organismes chargés de l'application ou de l'échange, ou les tribunaux ou les parties à une procédure, lorsque nous sommes tenus de divulguer des informations en vertu du droit applicable ou à leur demande, ou pour protéger nos intérêts légitimes.
Les destinataires sont tenus de respecter intégralement et à tout moment la confidentialité ainsi que le droit applicable en matière de protection des données et de mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de sécuriser les données personnelles et de les protéger contre un traitement non autorisé ou illicite, une perte, une modification, une divulgation ou un accès involontaires.
7. Vos données personnelles sont-elles transmises à l'étranger ?
La société Pilatus-Bahnen AG traite et enregistre en principe les données personnelles sur des serveurs situés en Suisse.
Si nécessaire et si la loi le permet, nous transmettons également vos données personnelles à des destinataires situés en dehors de la Suisse et de l'Espace économique européen, dans un pays qui ne garantit pas une protection adéquate des données. Si des données personnelles sont transférées dans un pays ne disposant pas d'une protection adéquate des données, nous assurons une protection appropriée en recourant à des garanties suffisantes, comme par exemple sur la base des clauses contractuelles standard de l'UE reconnues et complétées par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), de règles internes contraignantes en matière de protection des données, de directives de protection des données, ou en nous appuyant sur des autorisations légales exceptionnelles pour certains cas, comme le consentement, dans la mesure où il est nécessaire pour le processus de recrutement ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.
Les questions concernant de tels transferts de données et les garanties appliquées dans un cas concret peuvent être adressées à tout moment aux coordonnées mentionnées ci-dessus.
8. Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
La société Pilatus-Bahnen AG traite vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour atteindre les objectifs susmentionnés. Si la décision tombe sur un autre candidat, vos données personnelles sont en principe effacées.
Vos données personnelles peuvent également être traitées au-delà de cette période, par exemple si vous consentez à ce que les documents de candidature soient conservés plus longtemps, en raison d'obligations légales de conservation ou pour la durée pendant laquelle il est possible de faire valoir des droits à l'encontre de Pilatus-Bahnen AG. La durée de stockage dépend principalement des délais de conservation légaux ou de la durée pendant laquelle il est possible de faire valoir des droits à l'encontre de Pilatus-Bahnen AG. (Pour de plus amples explications, cf. 5. Dans quel but traitons-nous vos données ?)
9. Que faisons-nous pour assurer la sécurité de vos données ?
La société Pilatus-Bahnen AG a pris des mesures techniques et organisationnelles afin de garantir la sécurité des données personnelles et de les protéger contre tout traitement non autorisé ou illicite, toute perte accidentelle, toute modification, toute transmission ou tout accès.
10. Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles ?
Vous avez le droit d'obtenir des informations sur vos données personnelles que nous traitons. Vous avez également le droit de nous demander de rectifier, d'effacer ou de limiter le traitement de vos données personnelles et de vous opposer à leur traitement. Si le traitement des données personnelles repose sur votre consentement, vous pouvez le révoquer à tout moment avec effet pour l'avenir (c'est-à-dire sans effet sur le traitement autorisé jusqu'à la révocation).
Nous n'effectuons pas de profilage ni de prise de décision automatisée dans le cadre de nos activités commerciales normales.
Vous pouvez nous adresser à tout moment des demandes et des requêtes en rapport avec vos droits en matière de protection des données ou d'autres questions relatives au traitement de vos données personnelles. Veuillez utiliser à cet effet l'adresse e-mail suivante: datenschutz@pilatus.ch. Nous nous réservons la possibilité de restreindre vos droits dans la mesure où la loi le permet.
La société Pilatus-Bahnen AG se réserve le droit d'adapter, de compléter ou de modifier d'une autre manière la présente déclaration de protection des données à tout moment et sans indication de motifs. La déclaration de protection des données actuelle, telle qu'elle est communiquée lors d'une candidature, fait foi.
Dernière mise à jour : 01.05.2025